Login

Œufs contaminés/Fipronil Cinq entreprises françaises et un élevage concernés

© Pixabay

Hier soir, le 8 août 2017, le ministère de l’Agriculture annonçait que 5 entreprises françaises fabriquant des ovoproduits, ont reçu des œufs contaminés au fipronil en provenance des Pays-Bas et de Belgique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces entreprises sont situées dans la Vienne, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan. « L’ensemble des produits encore présents dans ces établissements a été bloqué, assure le ministère dans son communiqué. Des enquêtes de traçabilité sont en cours en lien avec les services de l’État afin d’identifier la destination des produits déjà expédiés et susceptibles d’être contaminés. »

Des premières analyses d’ovoproduits négatives...

Le 8 août toujours, la préfecture du Maine-et-Loire annoncé que la société concernée dans son département avait reçu 2 lots d’œufs potentiellement contaminés entre le 11 et le 26 juillet 2017. « Cela représente 32 400 œufs, indique-t-elle dans son communiqué. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a pris immédiatement [bloqué] les œufs coquilles présents sur le site, des lots de produits finis fabriqués à partir des matières premières concernées. »

Les autorités sanitaires départementales ont également contrôlé les documents de traçabilité concernant les lots de produits finis et les éventuels autres lots reçus de ce même fournisseur depuis le 25 juillet. « Par ailleurs, la délivrance des certificats d’exportation pour cette société est également bloquée le temps de l’enquête. Pour le moment, les contrôles sont toujours en cours. Les analyses déjà effectuées se sont révélées négatives. »

… mais positives dans un élevage du Pas-de-Calais

Le ministère livre également le résultat des analyses conduites dans l’élevage du Pas-de-Calais « dont l’éleveur avait spontanément déclaré l’utilisation de DEGA16 par son intégrateur. » Les résultats s’avèrent positifs « mais aucun œuf issu de cet élevage n’a été mis sur le marché. Ces œufs actuellement stockés seront détruits. »

E.R.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement